Archives de catégorie : Notre-Dame-des-Landes

Grande manifestation à Landivisiau samedi 14 novembre

Collectifs en lutte contre divers projets capitalistes nuisibles et imposés

collectifs lutteGrande manifestation organisée par des collectifs en lutte contre divers projets capitalistes nuisibles et imposés : la centrale à gaz de Landivisiau, les projets miniers en centre Bretagne, d’extraction de sable en baie de Lannion, de méthaniseurs industriels en sud Finistère, d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes…

landi_14_novembre_4_essai_1-2eafcA partir de midi pour un pique nique, place de la mairie. Ce moment se veut une grande union populaire qui laisse une large place à l’expression de plusieurs luttes. Un départ en manifestation est prévu à 13h30 pour aller occuper la zone où ne se construira pas une centrale ! Ce sera l’occasion d’occuper le terrain par diverses constructions éphémères ou non, symbolisant chaque lutte ! Un fest noz est prévu sur le site le soir, si le terrain le permet !

Continuer la lecture de Grande manifestation à Landivisiau samedi 14 novembre

Appel aux blessé-e-s de la manifestation du 22 février 2014

Article paru sur le site « Citizen Nantes » le mercredi 5 mars 2014

« Appel aux blessé-e-s de la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport et son monde » par Pierre, blessé au Lanceur de Balles de Défense en novembre 2007

Rencontrons-nous pour échanger, se former, s’informer, réfléchir, nous organiser, résister au terrorisme policier.

Nous avons vu beaucoup de tirs policiers lors de la manifestation du samedi 22 février à Nantes. Parfois ils nous ont choqué-e-s, atteint-e-s, blessé-e-s. La police a également lancé des grenades et du gaz en abondance sur la foule. L’arme la plus utilisée pour tirer sur les manifestants était le Lanceur de Balles de Défense. Plusieurs munitions de cette arme ont atteint des manifestants au visage.

flashball-nantes_appel_aux_blesses.jpg

Flashball, LBD : Qu’est-ce que c’est ?

On peut commencer par l’histoire de son introduction. Le 27 novembre 2007, au nord de Paris la révolte se consume après la mort de Moushin et Lakhamy renversés par une voiture de police. Le ministre de l’Intérieur, sous l’œil bienveillant des caméras de télévisions, demande une meilleure protection des policiers. Un meilleur armement. A Nantes, le même jour, la police ouvre le feu sur une manifestation de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s qui occupent le parc du rectorat.

Continuer la lecture de Appel aux blessé-e-s de la manifestation du 22 février 2014

mercredi 26 février 2014, par zadist

Nous, comités de soutien à la lutte de Nddl de toute la France et de plus loin encore, soutenons pleinement la position exprimée dans le communiqué de presse des organisateurs/trices de la manifestation du samedi 22 février 2014 à Nantes.

Nous tenons à souligner l’incontestable succès de ce rassemblement et notre plaisir à y avoir participé. Une manif populaire, puissante, digne. C’est une convergence forte à souligner entre urbains et monde agricole ! Nous sommes d’autant plus regonflé.es et motivé.es pour les suites de la mobilisation que cette journée de manifestation a permis un moment de retrouvailles et d’échange et nous a permis de prendre la mesure de nos forces et de nos soutiens. Et d’autant plus convaincu.es qu’au vu de la mobilisation qui ne cesse de s’élargir année après année, l’arrêt du projet ne saurait être qu’inéluctable, malgré la propagande qui voudrait nous faire croire le contraire.

Continuer la lecture de Communiqué de presse inter comités de soutien à la lutte de NDDL suite à la manif du 22 février