Qui sommes-nous ?

Le collectif libertaire de Lorient est né début 2013. Le collectif est évidemment proche des organisations libertaires  sans appartenir à une seule en particulier. Cela reste à la discrétion de chacun-e des membres du collectif.

Il rassemble des individu-e-s qui souhaitent défendre et appliquer les idées d’autogestion, d’antisexisme, d’écologie radicale et d’émancipation. Exister en tant que libertaires est déjà un pied de nez aux partis institutionnels. Le collectif libertaire ne se reconnait dans aucune stratégie électoraliste et ne croit ni en « une révolution par les urnes » ni en une quelconque délégation de pouvoir. Bien au contraire, le jeu électoraliste bénéficie aux « maîtres » qui sont en place. Aucune culpabilité, aucun remords à dénoncer ce jeu de dupes qui plongent dans l’attentisme et la peur, des millions de personnes.

Agissons ici, maintenant, ensemble !

« DO IT YOURSELF »

Les activités du collectif dépendront de nos envies, de nos désirs, de notre temps : au contraire du militantisme qui ressemble de plus en plus parfois à « l’esclavage salarié », nous nous octroyons « le droit à la paresse » avec comme seule responsabilité, notre propre conscience à regarder cette société avec ironie.

Nous regardons ce monde en désordre, et chaque fois, c’est un monde en perdition tant au niveau social qu’écologique que nous déplorons. A la paupérisation du monde et son corolaire, la richesse de quelques-un-e-s, s’ajoute un désastre écologique sans aucune mesure avec l’histoire de notre planète. Nos enfants devront apprendre à vivre avec ce sombre héritage, dans cette société où se vit une guerre permanente, pour se loger, se nourrir, s’aimer.

Dans cette survie effroyable, nous essaierons de créer quelques moments d’humanité et dénoncer encore et encore cette folie du capitalisme et cette bureaucratie des élites. Nous sommes bien conscient-e-s que face à la propagande permanente d’un système qui ne veut pas mourir, nous devons avoir l’humilité de la musaraigne face au tigre. Mais nous en avons gardé sa stratégie : nous faisons un pas de côté.

Pour garder en nous, tout le plaisir de se retrouver et de se rencontrer, nous avons décidé de projeter quelques films, le plus souvent des documentaires comme un prétexte à discuter et à débattre. Une manière de s’évader et d’exister, mais bien sûr, le tout avec panache !

Lorient, le 14 octobre 2013

Salutations libertaires !

.

03-image-de-tete-na-doue-na-mesrt.jpgcropped-03-image-de-tete-na-doue-na-mesrt21.jpg