« Je lutte donc je suis », projection-débat en présence de Yannis Youlountas

38_personnages_film_JE_LUTTE_DONC_JE_SUIS_youlountasLe mardi 27 octobre 2015  à Etel (56) le collectif libertaire de Lorient accueillera Yannis Youlountas pour son nouveau film sur les résistances sociales et les quartiers autogérés en Grèce et en Espagne « Je lutte donc je suis », film qui s’estime être « une arme contre la résignation » .

Vous êtes toutes et tous invité-e-s à venir découvrir ce film et échanger ensuite avec le philosophe réalisateur, Yannis Youlountas.

8_personnages_film_JE_LUTTE_DONC_JE_SUIS_youlountas-2

Résumé : « De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

9_personnages_film_JE_LUTTE_DONC_JE_SUIS_youlountas-2

Le cinéma d’Etel : un cinéma exceptionnel.
Pour rendre hommage à l’engagement des membres de l’association, à leur volonté d’apporter un regard différent sur ce monde, le collectif libertaire de Lorient est très honoré de pouvoir accueillir Yannis,  dans ce lieu chargé d’histoire. Pour autant, nous rappelons que ce cinéma associatif n’est lié à  une quelconque organisation ou parti politique.

Rappelons plutôt que le cinéma associatif a coorganisé pendant trois jours en avril 2015 (avec l’association Stop nucléaire 56 Trawalc’h dont des membres du collectif sont actifs), les 40 ans de la main verte pour fêter la lutte victorieuse contre l’installation d’une centrale nucléaire.  Ces trois jours ont permis de rappeler aux plus jeunes que comme aux plus anciens, que parfois la lutte paie !

3_terres_de_luttesfilm_JE_LUTTE_DONC_JE_SUIS_youlountas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *